Pour qu’un site web ou une entreprise en ligne soit couronné de succès sur le web, il faut avant tout que les gens visitent le site et se sentent intéressés par son contenu. Cependant, pour que cela se produise, certaines stratégies (stratégies de référencement SEO) doivent être mises en œuvre et l’une des plus importantes est la rédaction de textes de référencement web SEO.

A continuation, nous examinerons en détail cette stratégie et tous les aspects à prendre en compte pour la mettre en œuvre correctement. Commençons !

Qu’est-ce que la rédaction SEO ??

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de parler des directives à suivre pour une rédaction optimale en matière de référencement, il est important d’être clair sur sa conceptualisation.

Le rédaction SEO est une stratégie éditoriale où le contenu à rédiger est optimisé pour favoriser le positionnement dans les différents moteurs de recherche, dans le but d’augmenter le trafic et d’obtenir une plus grande présence de la marque en ligne.

Or, s’il est vrai que la plupart des techniques à appliquer dans le cadre de cette stratégie sont réalisées pour améliorer la visibilité du site web, nous ne devons pas laisser de côté les intentions de recherche des utilisateurs, puisque ce sont eux qui ont le dernier mot et qui décideront de rester ou non à regarder le contenu de ce dernier.

Tout savoir sur la rédaction SEO

Écrire pour le lecteur, et non pas pour un robot

À partir de là, nous pouvons dire que la rédaction pour le référencement doit se concentrer sur la production d’un contenu bien optimisé pour les moteurs de recherche, mais qui doit également apporter de la valeur aux lecteurs. Il ne faut pas oublier que l’objectif de Google et des autres moteurs de recherche est d’offrir le meilleur contenu aux utilisateurs.

Ainsi, pour réaliser cette première tâche, le contenu doit contenir des informations pertinentes et être rédigé de manière divertissante. Si vous voulez que le lecteur reste, vous devez lui offrir les informations qu’il recherche et les exprimer de manière à ce qu’il les comprenne facilement.

Lignes directrices à suivre pour une rédaction SEO correcte en matière de référencement

Nous allons voir maintenant les points à prendre en compte pour réaliser une rédaction SEO impeccable.

1. Mots-clés (keyswords)

Les mots-clés sont essentiels en rédaction SEO. Ils constituent la première chose à rechercher, et pour cela, il existe une multitude d’outils (gratuits et payants) qui fournissent en référence les mots-clés les plus recherchés ainsi que leur niveau de compétitivité.

L’analyse et la sélection des mots-clés doivent être effectuées méticuleusement, car une grande partie du succès du positionnement dépendra d’eux et de la manière dont ils sont utilisés dans le texte.

mots clés et rédaction

Dans chaque article, il convient d’utiliser un mot-clé principal, celui ayant le plus grand volume de recherches ; ainsi que des mots-clés associés, appelés mots-clés secondaires.

En plus du choix du mot-clé principal, il est judicieux d’inclure tout au long du texte (de manière naturelle) quelques mots-clés plus longs, connus sous le nom de « long tails », afin d’essayer également de se positionner avec eux.

L’utilisation des mots-clés dans le texte

Le mot-clé principal doit apparaître obligatoirement:

Dans le titre, il est parfois parfaitement approprié de placer uniquement le mot-clé comme titre ; cependant, il est recommandé d’opter pour un titre accrocheur contenant le mot-clé et incitant le lecteur à lire le contenu. Celui-ci doit contenir au maximum 70 caractères, l’idéal étant entre 60 et 65 caractères.

Rédaction SEO : mots-clés dans le titrePremier paragraphe : de préférence avant les cent premiers mots.

Rédaction SEO : mots-clés dans le premier paragraphe Dans l’URL: vous pouvez écrire uniquement le mot-clé principal et/ou des combinaisons. Dans ce cas, utilisez le tiret pour séparer les mots. Il n’est pas recommandé d’utiliser des chiffres, des pronoms ou des conjugaisons. L’URL ne doit pas dépasser 100 caractères.

mots clés dans l'url

 

La méta-description est le paragraphe de référence affiché par Google pour donner une brève orientation sur le contenu ; c’est pourquoi il est important d’inclure le mot-clé pour aider le moteur de recherche. Celle-ci ne doit pas contenir moins de 50 caractères ni plus de 160.

mots clés dans la meta description

 Tout au long du texte, il est essentiel de mentionner le mot-clé;

Au moins 3 fois, si c’est un article court. (500 – 1000 palabras);

Et au moins 6 fois, si c’est un article long (plus de 1000 mots).

Concernant les mots-clés associés ou secondaires, ils doivent être mentionnés au moins 3 fois, répartis de manière équilibrée dans le texte.

mettre certains mots clés en gras

Dans les sous-titres (H2, H3, H4…), il est recommandé d’utiliser le mot principal seulement quelques fois, et dans le reste de la structure, il est préférable d’utiliser les mots associés ou les synonymes du principal.

Mots-clés dans les sous-titres

Tant le mot principal que les mots associés doivent être mis en gras ; au moins 25 % des fois où ils sont mentionnés. D’autres mots ou phrases pertinents peuvent également être mis en évidence.

Pour vérifier si la densité du mot-clé est correcte, il est également recommandé de la mesurer en pourcentage ; elle ne doit pas être inférieure à 3 % ni supérieure à 5 %.

2. Le schéma de contenu

Maintenant que nous avons une idée claire de ce que nous voulons écrire et des mots-clés à cibler, il est temps d’établir la structure de l’article. Une bonne manière de le faire est de diviser l’article en sections et sous-sections pour faciliter la lecture.

Rédaction SEO : format du contenu

Il est recommandé d’inclure un sous-titre toutes les 300 mots. Ainsi, pour un article de 1000 mots, il devrait y avoir au moins 3 sous-titres. En ce qui concerne les sous-sections, il n’y a pas de limite spécifique.

Pourquoi cela doit-il être fait de cette manière ? C’est ainsi que Google comprendra bien de quoi traite le message, en plus d’être plus clair pour le lecteur.

Pour chacune des sections et sous-sections, les balises suivantes doivent être attribuées:

H1: pour le titre

H2: pour les sous-titres

H3: pour les sous-sous-titres

H4: pour les sous-sections de moindre hiérarchie.

Rédaction SEO : balises

De cette manière, le texte sera divisé en plusieurs blocs, et à l’intérieur de chacun, il y aura d’autres sections. L’objectif est de donner cohérence au texte tout en organisant les informations selon leur degré d’importance.

En ce sens, il est possible d’utiliser des outils qui facilitent le processus. Un excellent exemple est l’extension Chrome SEO META in 1 CLICK, qui affiche clairement toutes les balises/meta-tags et toutes les informations principales en matière de SEO. Avec cet outil, il est possible d’améliorer le référencement de votre site web et, par conséquent, sa visibilité en ligne.

Outil : SEO META en 1 CLIC

De même, il est conseillé d’utiliser des outils plus simples mais très utiles. Par exemple, une fois que le mot-clé est défini, vous pouvez le saisir dans le moteur de recherche, où plusieurs options avec des mots-clés connexes apparaîtront, pouvant parfaitement servir de sous-titres (H2 ou H3).

Outils de Google pour la rédaction SEO

À la fin de la page, vous pouvez également trouver une petite liste de mots-clés connexes.

Mots clés liés

Un autre bon conseil est d’utiliser le caractère _ au début du mot, ce qui montrera ce que les autres personnes recherchent avant d’entrer le mot-clé.

Google auto complete

3. Taille des paragraphes et des phrases lors de la rédaction pour le SEO.

Un autre aspect très important qui influence directement la lisibilité du contenu est la taille des paragraphes et des phrases.

Il est indispensable que les paragraphes et les phrases soient courts. La moyenne est de 5 lignes par paragraphe et les phrases ne doivent pas dépasser 20 mots ; de plus, elles doivent être séparées par un point-virgule (;) ou un point (.). Les virgules (,) peuvent également être utilisées, mais pour séparer des phrases longues, il est préférable de le faire avec un point-virgule ou un point, car l’optimiseur ne les reconnaît pas comme un séparateur.

Rédaction SEO - Taille des paragraphes

4. Extension de l’article

Il existe certaines croyances selon lesquelles Google aime les articles longs, cependant, cela n’est pas tout à fait exact. La longueur du contenu doit être strictement axée sur l’intention de recherche de l’utilisateur ; autrement dit, le texte peut être court ou long, tant qu’il répond aux questions du visiteur.

Dans le cas où l’on souhaite attribuer une plage de longueur standard au contenu, la moyenne se situe entre 500 et 1500 mots. Dans ce contexte, ce qui est le plus important aux yeux de Google est de donner la priorité à la structure de l’article.

5. Optimisation des images dans une rédaction SEO

En ce qui concerne les images, il est essentiel de faire attention car elles doivent être libres de droits d’auteur. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser des banques d’images gratuites telles que Pixabay ; bien qu’il existe de nombreux autres sites disponibles en ligne.

Banque d'images gratuites

Parfois, dans ces banques d’images, on ne trouve pas l’image désirée ; donc, l’une des options est de la prendre depuis un autre site web, à condition de l’éditer et de lui apporter des modifications significatives qui la différencient de l’originale. Si cela n’est pas possible, on peut l’utiliser telle quelle, mais en faisant référence à l’endroit d’où elle est tirée.

Caractéristiques des images

– L’image parfaite devrait avoir des dimensions supérieures à 600 x 900 pixels, Google n’apprécie pas beaucoup les dimensions inférieures à celles-ci.

– Maintenant, pour commencer l’optimisation des images, il est nécessaire de les compresser, et un bon outil pour cela est le webwww.tinypng.com. Si cette action n’est pas effectuée, les images peuvent occuper beaucoup d’espace et, par conséquent, ralentir considérablement le site, ce que Google pénalise impitoyablement.

Compresser des images gratuitement et en ligne– En ce qui concerne la quantité d’images à inclure, cela dépend beaucoup du sujet et de la longueur de l’article. Dans les textes courts, il est recommandé d’inclure au moins 3 images, tandis que dans les articles plus longs, il est conseillé d’en placer au moins 5.

Ces images doivent être réparties comme suit:

– Une image principale (couverture), qui doit être enregistrée avec le nom de l’article.

– Le reste des images doit être réparti uniformément dans tout le contenu et doit être enregistré sous le nom des mots-clés associés ou sous le nom de la section où elles seront placées.

– D’autre part, tous les images doivent avoir des attributs alt ajoutés, qui doivent faire référence au contenu de l’image, et au moins deux des images doivent inclure le mot-clé principal.

Attribut ALT des images– Les URL des images doivent également être modifiées et il est fortement recommandé d’ajouter les mots-clés principaux et/ou secondaires.

6. Aspects supplémentaires pour une rédaction SEO correcte

– Assurez-vous de rédiger des contenus 100 % originaux. Bien qu’il soit possible de tirer des informations d’autres sites web, il est extrêmement important d’interpréter et de changer chaque mot à utiliser.

– Créez des listes. Google adore les listes, en général tous les articles qui les contiennent, montent en position plus facilement.

– Utilisez des références, en particulier pour les articles contenant des informations scientifiques ou médicales.

– Utilisez d’autres types de supports visuels, tels que des vidéos, des infographies, etc.

– Vérifiez qu’il n’y ait pas de cannibalisation de contenu, ce qui signifie qu’il faut vérifier qu’un contenu n’entre pas en concurrence avec un autre déjà présent sur le site web.

Conclusion

N’oubliez pas que l’objectif de la rédaction d’un article SEO ne consiste pas seulement à attirer plus de visiteurs et à améliorer le classement du site web, mais aussi à captiver les lecteurs et à les inciter à rester plus longtemps sur le site. C’est pourquoi une rédaction SEO optimale est si importante.