Parmi les stratégies SEO les plus importantes à appliquer, mais que très peu de gens connaissent, se trouve le SEO pour les images ou photos. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous apportons un excellent guide pour apprendre comment positionner des images sur Google. Commençons ! Le SEO pour les images ou le positionnement des images sur Google est une tâche que nous ne devons pas sous-estimer, car le pouvoir des moteurs de recherche influence directement la manière dont nous traitons ou gérons ces images. Vous avez sûrement remarqué que dans les résultats de recherche, une bande d’images apparaît juste au début de ceux-ci. Par conséquent, télécharger et optimiser les images de votre site web vous aidera à figurer parmi les premiers résultats dans cette bande. Et si l’image est suffisamment attrayante, les utilisateurs seront incités à visiter votre site, ce qui entraînera automatiquement une augmentation du trafic.
Comment fonctionne Google Images ?
Il y a quelques années, Google Images n’était pas si important. Peu de personnes prenaient en compte les résultats de recherche par images ; bien que cette observation dépende beaucoup du secteur de la page. Aujourd’hui, grâce aux changements dans les moteurs de recherche, le moteur de recherche classique est intégré au moteur de recherche d’images, permettant ainsi à de plus en plus de personnes de choisir la réponse à leur recherche à travers une simple image.
C’est pourquoi, le moteur de recherche Google Images est devenu un mécanisme alternatif, tout comme les moteurs de recherche de vidéos, actualités, shopping, cartes et livres. Avec le moteur de recherche Google Images, les utilisateurs peuvent trouver des sites, des images ou des photos spécifiques, plutôt que d’utiliser le moteur de recherche de textes et de liens. Une particularité de ce moteur de recherche est qu’il permet de réaliser une recherche non seulement via des mots-clés, mais également à partir d’une image grâce à l’URL d’une autre image trouvée sur le web. De plus, la recherche peut être segmentée, c’est-à-dire qu’il est possible de spécifier la recherche en fonction de la taille, de la couleur, du temps, des licences d’auteur et du type d’image. Ainsi, en appliquant certains paramètres, nos chances de positionner des images sur Google augmentent.
Comment positionner des images sur Google ?
Pour réussir à positionner des images sur Google, il n’est pas nécessaire d’appliquer des techniques spécialisées, comme c’est le cas avec l’optimisation de pages ou de textes. Cependant, il est important de mettre en œuvre des stratégies simples afin que votre site web soit mieux positionné dans le moteur de recherche d’images de Google. Voyons cela :
Choisir correctement les images
Choisir correctement les images est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte si vous souhaitez positionner des images sur Google ; par conséquent, elles doivent être uniques et attrayantes. Une bonne option est de créer vos propres images ou photographies, bien que cette tâche ne soit pas toujours faisable en raison du temps que cela peut nécessiter. Pour cette raison, une autre bonne idée est de réaliser des captures d’écran et de les éditer. Vous pouvez également utiliser Canva.com, une banque d’images qui propose des images payantes et gratuites de grande qualité, avec des options d’édition intégrées. Par ailleurs, il existe d’autres banques d’images gratuites libres de droits d’auteur, comme Pixabay.com. Enfin, il existe des banques d’images payantes comme Fotolia ou Shutterstock.
Éditer les images
Il ne suffit pas seulement de trouver ou de choisir la bonne image. De nombreuses personnes, tout comme vous, peuvent également apprécier ces images. C’est pourquoi l’édition des images joue un rôle important : il suffit d’apporter une simple modification pour qu’elles se démarquent.
Cette tâche peut être effectuée avec Pixlr, Photoshop, Gimp ou tout autre éditeur d’images. L’objectif est que l’image soit suffisamment modifiée pour que Google ne la détecte pas comme une copie.
Optimiser les noms des images
Si vous avez l’habitude de ne pas attribuer de noms pertinents à vos images en lien avec votre site web, vous faites une erreur. C’est par le nom du fichier que Google parvient à lire l’image. En fin de compte, le moteur de recherche ne « voit » pas une image comme nous le faisons. Par conséquent, si vous téléchargez une image sur “comment positionner des images”, vous pourriez nommer le fichier ainsi : “comment-positionner-images.jpg”. Les mots doivent être séparés par des tirets, car Google ne reconnaît pas les espaces. De plus, il n’y a aucun problème à ce que le nom du fichier apparaisse plusieurs fois dans l’URL de l’image ; au contraire, cela facilitera le travail du moteur de recherche.
Décrire les images dans l’attribut Alt Text
L’attribut Alt Text est le facteur le plus important pour positionner des images sur Google. Mais qu’est-ce que l’attribut Alt Text ? Eh bien, il s’agit d’un attribut ou d’une balise qui permet de décrire l’image afin de faciliter le travail de Google et de lui permettre de mieux la comprendre. Cet attribut doit être inséré dans le code HTML de l’image, mais ne vous inquiétez pas, la plupart des plateformes simplifient son insertion.
Il est important que cette description soit objective, concise et qu’elle contienne le mot-clé en lien avec l’image ou le site web lui-même. Par exemple, si vous téléchargez une image sur les “fleurs comestibles” dans un article de votre blog, l’étiquette Alt Text pourrait être rédigée ainsi :
Recommandation : Essayez autant que possible de ne pas répéter exactement les mots-clés à la fois dans le nom du fichier et dans le texte alternatif (alt text), car cela pourrait être contre-productif. Google considère cette action comme une tentative de manipulation des algorithmes.
Inclure des légendes sous les images
Les légendes ne sont pas un facteur crucial pour le SEO des images ; cependant, cette action est plus orientée vers l’optimisation SEO de la page elle-même, en contribuant à maintenir l’intérêt du lecteur et à prolonger son temps passé sur la page. Et cela est vraiment important. En ajoutant des légendes aux images, le lecteur peut mieux comprendre le contexte de l’image, ce qui pourrait l’inciter à s’intéresser au reste du contenu, et donc à rester plus longtemps sur le site.
Réduire la taille des fichiers
La taille d’un fichier affecte directement le temps de chargement d’une page web ; c’est pourquoi réduire sa taille est si important pour positionner des images sur Google.
Il existe une grande variété de programmes gratuits, payants et en ligne, comme Optimizilla, TinyPNG et Kraken.io, qui vous permettent de réduire la taille des fichiers sans perdre la qualité des images.
Facteurs supplémentaires
En plus de prendre en compte les aspects mentionnés précédemment, il est conseillé de vérifier les résultats des recherches avec les mots-clés des images que vous souhaitez positionner afin d’évaluer la concurrence et d’extraire des informations qui pourraient vous être utiles. De plus, il serait très bénéfique de mettre en place une stratégie de link building pour les images ou d’inciter d’autres sites web à utiliser vos images dans leurs articles. Maintenant, si vous appliquez ces stratégies à vos images, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne commencent à apparaître parmi les premières positions dans le moteur de recherche Google Images. En conséquence, vous obtiendrez plus de visites et peut-être plus de clients. N’attendez plus et commencez à optimiser vos images et photos dès maintenant.